Le contrat obsèques : pourquoi y souscrire ?

Lorsqu’une personne décède, sa famille n’est pas seulement endeuillée, elle doit aussi assumer les frais des obsèques alors que ces derniers représentent souvent une charge financière très lourde. En effet, l’organisation des obsèques nécessite au moins 2500 € (la moyenne étant de 4 000€). 

Dans le cas où l’on n’a rien laissé ou si notre famille ne dispose pas du budget nécessaire, comment va-t-elle faire pour nous enterrer dignement ?

Aussi, il vaut mieux se préparer de son vivant. Souscrire à un contrat d’assurance obsèques permet d’éviter le problème financier pour l’organisation de ses funérailles. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de participer à ces frais, et ce, selon ses propres volontés.

Un contrat qui prévoit le financement de ses obsèques

Pour bénéficier d’un financement des obsèques, le souscripteur doit choisir le contrat capital obsèques. Ce type de contrat permet au bénéficiaire de disposer d’une somme d’argent pour le paiement des dépenses funéraires.

Le bénéficiaire peut être sa famille ou l’agence des pompes funèbres désignée dans ledit contrat. Cette somme d’argent peut être versée directement à titre gratuit ou à titre onéreux.

  • Dans le premier cas, la somme permettra de régler directement les factures liées aux obsèques.
  • Dans le second cas, la personne qui s’occupera des funérailles prendra en charge toutes les dépenses rattachées aux obsèques.

Le capital ne sera versé que sur la présentation des différentes pièces justificatives relatives à toutes ces dépenses, telles que les reçus ou les factures.

Un contrat qui prévoit le financement et l’organisation des obsèques

Un contrat complet prend en charge le financement et l’organisation des obsèques à la fois. Il consiste à contracter une assurance prestations funéraires.

La personne souscripteur désigne dans la clause du contrat un établissement de pompes funèbres de son choix pour organiser ses funérailles.

Il établit un accord avec ce dernier pour tous les détails de l’enterrement.

Plus précisément, il planifie lui-même son enterrement. Sa famille sera allégée de l’organisation des obsèques et de tous les détails administratifs qui se rapportent à l’enterrement étant donné qu’il incombera aux sociétés funéraires d’accomplir toutes les tâches y afférentes.

Avec ce type de contrat, il est très important de bien choisir le service des pompes funèbres selon la qualité de leurs services et selon leur prix. L’idéal serait de faire une comparaison sur tous les plans et de faire attention aux escrocs.

En effet, ces derniers temps, de nombreux gens se plaignent du non-respect des pompes funèbres du contrat passé avec le défunt. Il faut cependant savoir que ce non-respect est notamment passible d’une forte amende ! C’est d’ailleurs ce qui vient de se passer très récemment.

Comments are closed.